Résumé 2018 L #GRANDIRENSEMBLE a croissance durable. Telle est notre mission. Nous sommes fiers de la croissance durable en 2018 de nos partenaires, de notre activité et du monde qui nous entoure, mais avant tout de la croissance de nos employés. Beaucoup de nos employés ont pu suivre un ou plusieurs cursus au sein de la Plantify Academy. Nous avons également réalisé une croissance durable avec nos partenaires. Tous nos clients ont eu un indice positif et leur degré de satisfaction a également augmenté. Mis bout à bout, ces aspects positifs ont permis l’augmentation de notre chiffre d’affaires de 16 millions, soit une hausse de 7 %, ce dont nous nous réjouissons. Avec deux clients, nous avons opté pour un partenariat exclusif et transparent. À la fin de l’année écoulée, nous avons également eu le plaisir d’accueillir parmi nos clients une belle enseigne de distribution britannique. Pour mener à bien l’évolution entamée vers une filière horticole durable et rentable, nous avons absolument besoin de tous nos partenaires : collègues, clients, mais aussi fournisseurs, transporteurs, agences d’intérim et partenaires civils. Ensemble, nous formons Royal Lemkes et nous remplissons notre mission. En 2018, nous avons posé de beaux jalons sur la route du « bien » vers le « mieux ». Dans la continuité de l’année précédente, nous avons à nouveau investi dans la professionnalisation et le développement durable. Nous avons notamment investi dans la robotisation afin de garantir, et même améliorer à long terme, la qualité des services que nous fournissons à nos clients. La qualité de 6 notre organisation et de nos procédures s’en est trouvée améliorée. Nous constatons que nous évoluons de façon durable : en tant qu’individus, en tant qu’organisation et avec bon nombre de nos partenaires. Ce sont des bases solides pour l’avenir, gages de succès pour notre ambition de « faire la différence. » Bien sûr à l’égard de nos clients, mais aussi pour les êtres humains, l’environnement et la société. Nous gardons en mémoire une année passionnante, au cours de laquelle nous avons travaillé à construire un avenir positif, reposant sur des clients de premier plan, une organisation dynamique et une forte dose de savoir-faire. En 2019, nous nous attendons à une saine augmentation du chiffre d’affaires et nous allons continuer à investir dans nos employés, dans le développement durable et dans les TIC. Mais surtout, dans nos partenaires. Royal Lemkes veut, peut et reste engagé dans sa mission, la croissance durable, et endosse un rôle de chef de file. C’est pour cela que nous avons choisi un thème d’année ambitieux, « Grandir ensemble ». L’année 2018 a commencé sous de bons augures. Nous avons eu la fierté de nous voir décerné le prestigieux Prix de l’Entrepreneur horticole. Cette récompense nous remplit de gratitude, tout comme les nombreux moments forts de cette année que vous pourrez découvrir dans ce rapport. Merci pour votre partenariat avec Royal Lemkes. Au nom de toute la direction, nous vous souhaitons une bonne lecture.