THÉMATIQUES CLÉS 4. Conditions de travail Notre contribution aux ODD 1 et 8 En application de la convention pour l’horticulture IRBC (International Responsible Business Conduct) que nous avons signée en juillet 2019, Royal Lemkes a pris un rôle actif dans différents groupes de travail. Les groupes de travail ont développé des approches pour les thèmes Salaire décent, Impact des produits phytosanitaires, Changement climatique et Due diligence. Un code de conduite a été développé pour le secteur horticole, code que nous avons complètement intégré dans notre politique et nos procédures. Nous y avons également ajouté nos propres règles de conduite et désigné des personnes de confiance. Salaire décent La convention pour l’horticulture IRCB a une durée de validité de trois ans. Nous nous sommes préparés à l’introduction de certification sociale pour les pays à faible risque en 2023. En 2022, nous déterminerons une mesure de référence par pays. Due diligence (responsabilité collective dans toutes les opérations commerciales). En collaboration avec le service des Achats, nous travaillons à rendre la chaîne transparente. Dans le cadre de la convention IRCB, nous avons élaboré un mécanisme de réclamations à mettre en place en 2022. Recherche sur les risques pour les utilisateurs de produits phytosanitaires. Notre aide se traduit par le soutien à des projets dans les régions qui souffrent le plus du changement climatique. Cette année, le code de conduite sera communiqué à l’organisation interne et sera déployé dans un premier temps auprès des producteurs et transporteurs. La mise en œuvre du code de conduite sera auditée chaque année.