MARKETING COMMERCIAL ET CONCEPT & CREATION Nous réfléchissons de plus en plus avec nos clients à traduire leur positionnement en marques, concepts de boutiques et autres solutions de marketing commercial. Pour une grande jardinerie, nous avons introduit avec succès un nouveau concept de boutique de plantes d’intérieur. Avec deux autres clients, nous avons lancé une nouvelle méthode pour créer de nouveaux produits. En 2018, nous développerons ces concepts auprès d’autres clients. « En tant que partenaire stratégique, nous conduisons des partenariats actifs. Avec nos clients, nous développons les tendances en concepts originaux qui présentent une forte valeur commerciale. » Vinnce Ponet Développeur Nouveaux projets, Royal Lemkes ASSURANCE QUALITÉ Royal Lemkes dispose d’un système de gestion de la qualité pour évaluer la sécurité et la qualité des produits et services dans l’ensemble de la chaîne. Ce système est conçu autour des désirs des clients, les exigences légales et la norme commerciale MPS Florimark (ISO9001, traçabilité, bonnes pratiques commerciales). Au cours de 2017, nous avons entamé la préparation et l’implémentation des exigences de la nouvelle norme ISO 9001:2015. Dans ce cadre, nous avons effectué une analyse du contexte et des acteurs impliqués dans notre entreprise. Au cours des audits internes et externes début 2017, les nouvelles exigences ont été prises en compte. Tout cela nous permet de considérer fièrement et avec confiance le renouvellement de la certification pour la nouvelle norme en 2018. Le département Assurance Qualité & Durabilité a conduit une démarche de professionnalisation dans le domaine de la gestion des processus. Amélioration constante et efficacité sont obtenues en réévaluant tous les processus et risques et opportunités qui leur sont liés. Pour gagner en efficacité, il faut mettre en œuvre tous les désirs des clients (y compris les nouveaux) et les exigences légales dans les processus tout en appliquant les principes du LEAN Management. La qualité du produit a pris une dimension supplémentaire avec l’introduction d’un coordinateur dédié. Le coordinateur évalue avec les managers produit et les acheteurs la qualité des produits au cours de la phase de culture pour ainsi prévenir les litiges. 33