Naturellement, nous sommes aussi fiers de nos clients. Des distributeurs européens renommés issus de secteurs différents dont nous sommes le partenaire exclusif ou privilégié : IKEA (30 pays), OBI (10 pays), Kingfisher (B&Q, Castorama et Brico Depot : 6 pays), Maxeda (Praxis et Brico), Aldi (5 pays), Système U, Jardiland, Truffaut et Dobbies. Nous sommes conscients que les conditions de la grande distribution changent, et nous essayons de soulager nos clients en réponse à ces changements. Nous assumons pleinement notre décision d’avoir cessé notre collaboration avec deux distributeurs importants dont la vision ne correspondait pas à la nôtre. Nous croyons en un partenariat responsable dans lequel nous nous consacrons de concert à optimiser la valeur du client et à diminuer les coûts de la chaîne d’approvisionnement. En 2016/2017, notre thème annuel était « D’une base saine à l’excellence ». En 2017/2018, nous avons choisi le thème « Ensemble plus intelligents, réaliser d'excellentes performances grâce à l’interaction. » Nous croyons dans le collectif, et nous nous battons pour « faire mieux, chaque jour. » Pour ce faire, nous utilisons de plus en plus de tableaux de contrôle, de mécanismes d’évaluation ainsi que les principes du LEAN Management. Nous nous rendons compte que le monde qui nous entoure change rapidement, notamment avec le numérique. C’est pourquoi nous avons beaucoup investi en 2017 dans les domaines des TIC, et que nous avons pris une participation dans la plateforme numérique Blueroots. L’e-commerce est également un thème qui retient toute notre attention. La tendance à consommer local et la nécessité de réduire les émissions de CO2 requièrent une stratégie « production locale / plateforme locale » que nous élaborons avec nos partenaires distributeurs dans divers pays. Nous prévoyons une augmentation constante de la demande en plantes, ce qui rend encore plus nécessaire d’établir des relations d’approvisionnement stratégiques avec nos fournisseurs et distributeurs. Nous gardons en mémoire une année passionnante, au cours de laquelle nous avons travaillé à construire un avenir positif, reposant sur des clients de premier-plan, une organisation dynamique et une forte dose de savoir-faire. En 2018, nous nous attendons à une saine augmentation du chiffre d’affaires et nous allons continuer à investir dans nos employés, dans le développement durable et dans les TIC. Mais surtout, dans nos partenaires. Car ce n’est pas un hasard si notre thème annuel est « Ensemble plus intelligents ». Au nom de toute la direction, Cees van der Meij Chef d'entreprise Michiel de Haan Directeur général Michiel van Veen Directeur des opérations 8