NOS PRODUCTEURS Sourcing stratégique Nous créons ensemble un assortiment unique aux coûts (de production) les plus bas. Nous avons défini la stratégie d’achat de Royal Lemkes il y a cinq ans. Grâce à une politique stricte, nous travaillons chaque année à son exécution et à la poursuite de son développement. En cas de besoin, nous adaptons cette stratégie au paysage changeant du secteur de la grande distribution et de la production horticole. Les progrès réalisés : • En 2020 nous avons travaillé avec 600 fournisseurs (encore 900 en 2017) et les meilleurs obtenteurs mondiaux. • Notre objectif stratégique est de placer 80 % de notre valeur d’achat dans le top 100 des producteurs pour répondre aux conditions (d’achat) de la grande distribution. En 2020, nous avons atteint 71 %. Nous sommes sur la bonne voie mais le meilleur reste à venir. • Nous travaillons avec des producteurs clé selon un modèle de gestion des fournisseurs. Dans ce cadre, nous investissons dans des relations à long terme. Nous créons une chaîne durable et un assortiment original aux coûts les plus bas. Nous utilisons la data, pour une rentabilité des rayons optimale. • Nous souhaitons aussi collaborer étroitement avec des producteurs en dehors du top 100. Un assortiment aussi vaste que conséquent est nécessaire, notamment pour les jardineries. C’est pourquoi nous offrons de nombreuses possibilités à ce groupe-cible de grande taille et de grande importance. Fin 2018, nous avons formulé notre politique d’achat durable et en 2020 nous avons travaillé sur quatre thèmes issus de cette stratégie : 1. Inventaire et réduction de l’empreinte carbone de 50 producteurs clé 2. Réduction de l’utilisation de plastique 3. Réduction des émissions de CO₂ 4. Conditions de travail dans la chaîne Les progrès réalisés dans ces domaines sont détaillés dans le chapitre « Notre mission durable » en page 40 de ce rapport. 34