RAPPORT ANNUEL Next Generation 2019-2020 Meilleur Le choix des employés Employeur

Lichelle et Jolé, belle-fille et petite-fille de Hans Wijsman.

Préambule 2020 #NEXTGENERATION Renske, fille de Rob van der Meer. 4

BILAN ANNUEL Préambule 2020 Chers partenaires et clients, Cette année a été incroyablement mouvementée. Le coronavirus a dominé l’actualité et a fortement impacté nos activités communes et nos vies personnelles. Mais cette année a aussi été riche en défis et en enseignements. Ce rapport annuel est l’occasion de nous arrêter sur les excellentes coopérations avec nos partenaires et collègues et de nous projeter vers l’avenir avec une confiance grandissante. Bien que nous n’ayons pas atteint nos objectifs en termes de chiffre d’affaires, nous sommes reconnaissants pour cette année 2020 qui restera mémorable. Grâce à de bonnes ventes après le premier confinement, une excellente gestion des coûts et de nouveaux clients, notre chiffre d’affaires a atteint le même niveau qu’en 2019. Mais le critère le plus important pour évaluer 2020 reste notre mission : la croissance durable. Celle de nos équipes, de nos clients et partenaires, de nos activités et du monde dans lequel nous opérons. Notre organisation est parvenue à se renforcer à tous ces niveaux au cours de l’année. Cette période de crise a prouvé que nous pouvions compter sur des collègues formidables. Les relations avec nos partenaires, nos clients de la branche Retail comme nos fournisseurs, ont continué à se développer. Nous sommes fiers d’avoir accueilli deux nouveaux clients en 2020 : le réseau de jardineries Praxis Tuin et les supermarchés Jumbo. Nous avons également avancé sur la digitalisation et la robotisation de nos activités. Avec notre société d’e-fulfilment Reguardz, nous avons franchi une nouvelle étape qui nous permet désormais de livrer des plantes aux consommateurs de plusieurs pays. Dans le cadre de notre stratégie d’internationalisation, nous avons ouvert notre plateforme logistique au Royaume-Uni. En fin d’année nous avons lancé Plantify Partners Europe, initié par un partenariat stratégique avec l’entreprise familiale belge Floréac. La pandémie jouera encore un grand rôle en 2021, mais nous abordons 6

L’équipe de direction. cette nouvelle année et celles qui suivront avec une grande confiance. Chez Royal Lemkes, nous nous orientons toujours vers le long terme. Ce rapport annuel a pour thème « Next Generation » et met en avant nos enfants et petits-enfants, notre plus grande source d’amour et d’inspiration. Pour eux, nous faisons tout notre possible pour durabiliser et écoresponsabiliser notre entreprise ainsi que toute la chaîne, du producteur au consommateur. En outre, nous travaillons dans un souci d’équité et de transparence pour que notre « entreprise nouvelle génération » s’intègre à une nouvelle économie. Nous apprécions énormément nos coopérations internes et externes et nous plaçons la barre toujours plus haut. Pour 2021, notre maxime sera la suivante : coopérer pour les générations futures. Au nom de la direction de Royal Lemkes, je vous remercie de votre soutien et de votre confiance. Bonne lecture ! Michiel de Haan Directeur général

L’ÉQUIPE DE DIRECTION Quelques mots sur... Cees van der Meij (1962) Président de Royal Lemkes Pour Cees, être humain c’est assumer la responsabilité de ce qui nous est confié : nos collègues, nos clients et le monde qui nous entoure. Notre expérience de la vie augmente heureusement avec les années, de même que notre rayonnement et notre influence. Cees mène une réflexion d’avenir, centrée sur le secteur horticole. Cette vision inclue le développement de nouveaux modèles économiques et l’utilisation de nouvelles technologies. L’objectif d’une telle vision est naturellement de gagner en rentabilité, mais surtout de construire un monde meilleur. Une ambition qui commence par soimême, comme le défend Cees. Michiel de Haan (1966) Directeur général Après douze ans passés dans la grande distribution, puis à nouveau douze ans à la direction de gros distributeurs, comme les supermarchés Dirk van den Broek et l’enseigne de bricolage Praxis, Michiel a rejoint il y a cinq ans notre entreprise. Michiel est un fanatique auto-proclamé de la durabilité. Il trouve sa joie dans le fait que chacun puisse être soi-même tout en continuant de grandir. Sa principale ambition ? Devenir un grand-père aussi sage que joyeux. « J’ai hâte de répondre à mes petits-enfants quand ils m’interrogeront sur les réponses que nous avons apportées aux problèmes d’aujourd’hui : le changement climatique, la raréfaction de la biodiversité et le continent de plastique... ». Michiel van Veen (1982) Directeur Supply Chain & Business Innovation Michiel est entré chez Royal Lemkes il y a 7 ans en tant que directeur Logistique & IT. Aujourd’hui, il est directeur Supply Chain & Business Innovation. Fort de son expérience dans la logistique, il cherche constamment des solutions pour nos clients et à faire ensemble la différence. Il est responsable du transport, des supports logistiques, de la chaîne d’approvisionnement et d’initiatives innovantes telles que Reguardz, notre filiale e-commerce. Jeannette Jongeleen (1972) Directrice RH & Facilities Jeannette est entrée chez Royal Lemkes il y a sept ans en tant que directrice des Ressources humaines. Elle est responsable de la gestion du personnel et des installations chez Royal Lemkes. Avant cela, elle a travaillé au sein des départements RH de la caisse de retraite néerlandaise MN et de l’Orchestre philarmonique de Rotterdam. Jeannette a suivi un parcours de MBA dont elle est ressortie diplômée l’an dernier. Sa devise : « Sois clair et franc. N’évite pas les discussions difficiles. Ce sont souvent les plus beaux échanges. » 8

Leon Verschoor (1971) Directeur des Opérations & du Numérique Léon aide les entreprises à se digitaliser depuis plus de 20 ans. Avec sa profonde expérience et sa quête continuelle d’améliorations, il stimule Royal Lemkes à faire mieux jour après jour. « C’est un plaisir de travailler avec d’aussi beaux produits dans ce secteur remarquable. Mais notre plus grande source de fierté, ce sont tous les collègues avec qui nous travaillons pour aller au-delà des attentes de nos clients, tous les jours. » Jan Slingerland (1971) Directeur financier Jan travaille depuis plus de 25 ans chez Royal Lemkes. À l'époque, il a rejoint notre filiale Edelman Green. Il est aujourd’hui responsable de notre département financier. Avec une équipe solide, il veille à la bonne gestion comptable et financière, aux contrôles qualité et aux audits. Sa devise : « Pour connaître son futur, il faut connaître son passé. » Huib Kranendonk (1982) Directeur des Ventes Depuis 2015, Huib a exercé diverses fonctions au sein du département commercial de Royal Lemkes. Avant cela, il a travaillé en tant que consultant pour divers distributeurs réputés. Ce qui l’a poussé à nous rejoindre ? « Avant tout, la mission et les valeurs de Royal Lemkes. Ensuite, mes racines : petit-fils et gendre de producteur, j’ai toujours été attiré par l’horticulture ». Dans son travail avec les clients de Royal Lemkes, il valorise les principes de transparence et de réciprocité. Alice van Veen (1971) Directrice commerciale Alice est entrée chez Koninklijk Tuinbouwbedrijf Lemkes il y a 22 ans en tant qu’acheteuse de la gamme permanente. Au fil des années, elle a exercé diverses fonctions au sein de l’organisation commerciale. Elle est aujourd’hui responsable des achats, ASH (IKEA), du marketing et de la communication. Elle est actuellement en MBA et membre du conseil d’administration de l’Office hollandais des Fleurs. Sa devise : « On ne s’ennuie jamais. Le meilleur est toujours à venir. »

Nos temps forts #NEXTGENERATION Bram et Teun, les fils de Monica Huldy. 10

LES MOMENTS IMPORTANTS Nos temps forts Janvier Nouveau client : PraxisTuin Nous avons livré les premières plantes aux jardineries de Praxis. Parc auto 100 % électrique Nos collaborateurs ne se voient proposer que des véhicules 100 % électrique dans le cadre des contrats en leasing. Février Plateforme britannique Dans le cadre de notre stratégie d’internationalisation, nous avons ouvert une plateforme logistique au Royaume-Uni afin de mieux servir nos clients britanniques. Mars Journée des familles Une journée formidable qui a permis à nos amis et à nos familles de découvrir notre belle entreprise. Meilleur employeur*** Nous avons à nouveau été élus Meilleur employeur des Pays-Bas dans la catégorie Commerce & Retail. 12

Avril Entraide dans l’entrepôt Les collègues logistique ont reçu le soutien des autres départements, venus prêter main forte dans l’entrepôt pour compenser les contraintes des mesures corona dans le contexte de pic d’activité saisonnière. Mai Record de paquets e-commerce En raison de la crise du coronavirus, notre boutique en ligne a livré à domicile un nombre record de plantes. Journée d’introduction En 2020, nous avons organisé trois sessions d’introduction en ligne pour nos nouveaux collaborateurs. Bienvenue chez Royal Lemkes ! Juin Nouveau client : Supermarchés Jumbo Bienvenue Jumbo ! Désormais, nous fournissons nos plantes à cette chaîne de supermarchés en plein essor.

Juillet E-CMR Nous avons lancé E-CMR chez nos transporteurs. Cette application innovante nous permet de connaître en temps réel les temps de chargement et de déchargement. Elle nous aide à mieux administrer les supports logistiques et contribue à réduire l'utilisation du papier. Août Lancement d’Argos Argos est le système qui scanne complètement les chariots entrants, lit les codes-barres et mesure la hauteur des plantes. Septembre Rencontre des transporteurs Rencontre réussie avec nos transporteurs pour travailler ensemble sur un partenariat durable et un avenir plus vert. Jeudi durable Cet évènement annuel est pour nos collaborateurs et nos partenaires une source d’inspiration en matière de développement durable. 14

Octobre OutSystems Lancement de notre application OutSystems, développée avec les experts de Motion10. Novembre Programme Développement de talent Début du programme de développement pour nos jeunes et talentueux collaborateurs. Apprentissage Trois jeunes nous ont rejoints pour un parcours d’apprentissage sur deux ans. Décembre Plantify Partners Europe Lancement de Plantify Partners Europe (PPE), un réseau européen d’entreprises familiales horticoles. Royal Lemkes et l’entreprise belge Floréac sont les premiers partenaires Plantify. Parés pour le Brexit Nous avons fait le nécessaire pour que nos plantes continuent à voyager vers le Royaume-Uni en 2021.

CITATIONS Bram (7 ans) et Teun (5 ans) « Les plantes donnent de l’oxygène pour que nous puissions respirer. » Monica Huldy Process Manager Jardineries « Maman fait quelque chose avec les plantes, là où Saint Nicolas vient toujours nous voir. Elle fait toujours de son mieux et elle sait faire beaucoup de choses. Les fleurs sentent très bon et les plantes donnent de l’oxygène pour que nous puissions respirer. Quand est-ce que Saint Nicolas va revenir ? » 18

CITATIONS Evy (7 ans) et Elif (4 ans) « Papa est très fort pour envoyer des camions avec des plantes. » « Notre papa est très gentil et travaille très bien ! Même quand nous faisons du bruit à la maison. Il travaille avec les plantes et envoie des camions partout. On aime les belles plantes nous aussi ; les plantes roses, les oliviers et les arbres aux papillons. » Randy van Zelst Chef d’équipe Transport

Croissance durable de nos équipes #NEXTGENERATION Yolanda Moor et ses filles Merel et Britt. 20

CROISSANCE DURABLE Meilleur employeur 2020*** Il est important pour nous que nos collaborateurs se sentent chez eux chez Royal Lemkes. De même, nous voulons qu’ils aient la possibilité de grandir durablement. Ces efforts ont été récompensés en 2020 par le titre de Meilleur Employeur*** des Pays-Bas dans la catégorie Commerce & Retail. 2019-2020 Meilleur Le choix des employés Catégorie Commerce & Retail Employeur 22

STRATÉGIE RH Nos employés font la différence CROISSANCE DURABLE Nous sommes convaincus que la culture d’entreprise contribue en grande partie au succès d’une entreprise. Notre stratégie RH joue un rôle essentiel dans ce domaine. Nous avons fait le choix d’une politique de développement durable qui fait la part belle à la croissance personnelle, à la vitalité et à la diversité. CROISSANCE PERSONNELLE Nous stimulons, soutenons et encourageons nos employés à grandir individuellement, tant que sur le plan professionnel que personnel. En 2020, nous avons pu offrir à de très nombreux employés un atelier, une formation ou un cursus d’apprentissage dans le cadre de la Plantify Academy. Programmes Programmes Leadership : Programme Leadership (PPL7) Programme Développement de Talent (TDP 3) Pizza avec Covey Programme Développement personnel Formation Management intermédiaire Total Programmes professionnels : Formations horticoles Formations linguistiques Formations GreenSales (système informatique) Formations Outils Microsoft Atelier Gestion du stress Total Plusieurs collaborateurs ont également suivi une formation personnalisée à différents niveaux de qualification. Participants 13 10 15 8 19 65 37 25 146 14 5 227

CROISSANCE DURABLE Nos employés font la différence Programme Développement de Talent. L’an passé, de nombreux collègues ont été promus ou ont intégré un autre département. En nous basant sur une enquête annuelle auprès du personnel et un cycle RH cohérent, nous stimulons la croissance de nos employés. C’est aussi cela, la croissance durable. 24

Programme Leadership 6. SORTIE / ENTRÉE / ROTATION 2019 2020 31 55 22 33 Sortie 87 90 41 49 Entrée 24 49 22 27 Rotation interne

DIVERSITÉ Les différences font la richesse, la beauté et le succès de notre entreprise. Elles génèrent la complémentarité entre les hommes et les femmes, entre les âges, les expériences, les nationalités et les tempéraments. Nous comptons parmi nous plus de dix nationalités et formons un mélange vivant de talents enthousiastes et de talents aguerris. NOMBRE TOTAL D’EMPLOYÉS En 2020, Royal Lemkes employait 296 employés. En 2019, nous comptions 261 employés, soit une augmentation de 13,4 %. Cela s'explique par le fait que nous avons offert un contrat durable à un grand nombre d'agents opérationnels qui travaillaient pour nous depuis un certain temps en intérim. TRANCHES D'ÂGES < 20 ans 21 31 41 51 61 14 à 30 ans à 40 ans à 50 ans à 60 ans à 67 ans 68 ans Total ANCIENNETÉ < 1 ans 1 6 11 21 31 41 68 71 64 63 15 1 296 56 à 5 ans à 10 ans à 15 ans 16 à 20 ans à 25 ans 26 à 30 ans à 35 ans 36 à 40 ans à 45 ans 46 à 50 ans à 53 ans 51 137 35 25 15 11 4 5 2 4 1 1 26

PARITÉ HOMME/FEMME MOYENNE D’AGE 296 employés 131 44,26 % 165 55,74 % 47 43,8 41,3 ARRÊTS MALADIE Long 2020 2019 2018 3,66 % 3,02 % 2,61 % 2,2 8% 1,66 % 0,82 % Moyen 0,76 % 0,00 % 0,01 % Court 0,62 % 0,91 % 0,96 % VITALITÉ La bonne santé de nos employés est un facteur de réussite. La vitalité réduit le taux d’absentéisme, favorise la créativité, la fidélité et une meilleure collaboration. L’aptitude durable à travailler et la vitalité de nos employés sont en partie liées à leur état de santé. Nous sommes engagés à les aider à rester en bonne santé. C’est ce que nous avons fait en 2020, à l’instar des années précédentes. Outre le soutien existant en matière de santé physique et psychologique, nous avons mis l’accent sur de bonnes conditions de télétravail. Nous avons facilité son exécution afin que chacun puisse travailler de manière durable. Nous avons proposé des séances de sport en ligne et veillé à prévenir le stress généré par le télétravail à combiner avec la présence des enfants.

CITATIONS Croissance durable « La croissance durable de nos employés est la clé du succès de Royal Lemkes. La relation aux autres nourrit la confiance. » Jeannette Jongeleen Directrice RH & Facilities - Royal Lemkes 28

« La confiance engendre l’engagement. C’est l'élément de base sur lequel nous fondons notre croissance personnelle et notre développement professionnel. » Jeannette et sa fille Laura.

Croissance durable de nos partenaires #NEXTGENERATION Shay en Lynn, les filles de Kimberley Houwaart. 30

DISTRIBUTEURS EUROPÉENS Nos clients Notre clientèle se compose de distributeurs européens de premier plan répartis sur différents segments. Nous entretenons avec chacun d’eux des relations privilégiées, voire exclusives. Nouveaux partenariats Depuis 2019, nous livrons nos plantes à deux distributeurs supplémentaires du groupe Kingfisher : Castorama et Brico Dépôt, en plus de B&Q. En 2020, nous avons conclu un partenariat avec PraxisTuin (Pays-Bas), à qui nous livrons un assortiment complet, ainsi qu’avec Jumbo, l’une des premières chaînes de supermarché néerlandaises. En 2020, nous avons livré 4 000 magasins : 1 000 jardineries (Jardiland, OBI, PraxisTuin, Truffaut) 1 200 enseignes de bricolage (B&Q, Brico, Brico Dépôt, Castorama, Praxis, Brico) 1 500 supermarchés (ALDI, Système U, Jumbo) 300 enseignes d’ameublement (IKEA) 32

Maxeda: Kingfisher: 29 ans de partenariat 2 ans de partenariat 2 ans de partenariat 19 ans de partenariat 1 ans de partenariat 10 ans de partenariat 13 ans de partenariat 32 ans de partenariat 8 ans de partenariat 1 ans de partenariat 27 ans de partenariat 8 ans de partenariat 13 ans de partenariat

NOS PRODUCTEURS Sourcing stratégique Nous créons ensemble un assortiment unique aux coûts (de production) les plus bas. Nous avons défini la stratégie d’achat de Royal Lemkes il y a cinq ans. Grâce à une politique stricte, nous travaillons chaque année à son exécution et à la poursuite de son développement. En cas de besoin, nous adaptons cette stratégie au paysage changeant du secteur de la grande distribution et de la production horticole. Les progrès réalisés : • En 2020 nous avons travaillé avec 600 fournisseurs (encore 900 en 2017) et les meilleurs obtenteurs mondiaux. • Notre objectif stratégique est de placer 80 % de notre valeur d’achat dans le top 100 des producteurs pour répondre aux conditions (d’achat) de la grande distribution. En 2020, nous avons atteint 71 %. Nous sommes sur la bonne voie mais le meilleur reste à venir. • Nous travaillons avec des producteurs clé selon un modèle de gestion des fournisseurs. Dans ce cadre, nous investissons dans des relations à long terme. Nous créons une chaîne durable et un assortiment original aux coûts les plus bas. Nous utilisons la data, pour une rentabilité des rayons optimale. • Nous souhaitons aussi collaborer étroitement avec des producteurs en dehors du top 100. Un assortiment aussi vaste que conséquent est nécessaire, notamment pour les jardineries. C’est pourquoi nous offrons de nombreuses possibilités à ce groupe-cible de grande taille et de grande importance. Fin 2018, nous avons formulé notre politique d’achat durable et en 2020 nous avons travaillé sur quatre thèmes issus de cette stratégie : 1. Inventaire et réduction de l’empreinte carbone de 50 producteurs clé 2. Réduction de l’utilisation de plastique 3. Réduction des émissions de CO₂ 4. Conditions de travail dans la chaîne Les progrès réalisés dans ces domaines sont détaillés dans le chapitre « Notre mission durable » en page 40 de ce rapport. 34

CITATIONS Notre ambition en termes d’achats ? « Maximiser l’impact de la rentabilité des rayons en revalorisant nos fournisseurs et en intensifiant notre collaboration. » Alice van Veen Manager commercial - Royal Lemkes Alice et son fils Gijs.

Finances Automatisation des contrats d’achats En 2019, nous avons commencé à travailler avec Lucom, un logiciel qui nous permet de traiter les contrats d’achats avec les producteurs de façon digitalisée. Ce système offre une meilleure visibilité, augmente notre efficacité et crée des économies aussi bien pour les producteurs que pour Royal Lemkes. Ce logiciel a été entièrement intégré en 2020 et tous les contrats sont désormais enregistrés sous forme digitale. Le logiciel a reçu de nouvelles fonctionnalités pour gérer les contrôles qualité chez les producteurs sous forme digitale. Photo : Lors de notre journée annuelle des fournisseurs, nous avons invité le top 100 de nos fournisseurs et avons discuté des opportunités et des développements du secteur du Retail. Kingfisher - Tim Clapp. 36

Croissance durable du monde dans lequel nous opérons #NEXTGENERATION Liz, Dave et Luuk, les petits-enfants de Cees van der Meij. 38

NOTRE REVE POUR 2030 Notre rêve écoresponsable En cette année d’exception, notre mission de croissance durable s’est révélée encore plus urgente qu’avant. Appliquer une politique d’entreprise durable rend notre organisation encore plus solide, ce qui est essentiel pour affronter le futur. C’est pourquoi nous avons décidé d’affiner nos ambitions en matière de durabilité pour les 10 ans à venir. Notre rêve pour 2030 : • Vendre deux fois plus de plantes qu’en 2020 : de 125 millions à 250 millions. • « Plantes positives » : les plantes contribuent positivement à l’environnement. • Les acteurs de toute la chaîne sont fiers d’en faire partie. L’an passé, nous avons progressé vers ce rêve avec nos équipes, nos fournisseurs, nos clients, les ONG, les pouvoirs publics, nos collègues et concurrents et les autres acteurs du marché. Hélas, la pandémie a temporairement perturbé la durabilisation de la chaîne. Les temps forts de 2020 : • Royal Lemkes est une entreprise neutre en énergie. • 35 % du parc automobile de Royal Lemkes est électrique, nous prônons une politique du tout électrique. • 91 % des produits livrés sont certifiés FSI Basket of Standards. • 50 producteurs clé ont calculé leur empreinte carbone. • Une mesure de référence a été réalisée pour nos plaques en plastique et nous lançons 3 expériences pilotes pour réduire drastiquement l’utilisation du plastique. • Une édition hybride du Jeudi Durable. 40

Christian Lepelaar et son fils Miles.

Jeudi durable Cette année, nous avons organisé une édition spéciale de notre Jeudi Durable (Duurzame Donderdag). Devant 25 dirigeants du secteur et le public en ligne, l’homme politique et écrivain néerlandais Jan Terlouw a évoqué l’histoire de l’humanité et nous a montré comment créer un futur durable et juste. Maria van der Heijden, directrice de MVO Pays-Bas et Wiebe Draijer, président du conseil d’administration de Rabobank, nous ont également invités à des moments de réflexion et d’inspiration. Tous les intervenants nous ont fait réfléchir aux possibilités de créer ensemble un monde durable. Nous avons également donné une place à nos futurs petits-enfants en installant une chaise symbolique à leur attention dans la salle. Dans son discours de clôture, notre directeur général Michiel de Haan a évoqué les rêves inspirés de Nelson Mandela et de John Lennon pour notre secteur en 2030 : Imagine. Together we can. Jan Terlouw intervenant lors du Jeudi Durable. Maria van der Heijden, directrice de MVO Pays-Bas. 42

IMAGINE, IMAGINONS, IMAGINEZ… IMAGINEZ Qu’en 2030 la production dans nos serres ne produise plus de CO2. Nous savons que cela est possible car cela arrive déjà. Imaginez un futur où nous n’aurions que très rarement besoin de produits chimiques. Nous savons que cela est possible car cela arrive déjà. Imaginez des transports qui fonctionneraient en majorité grâce à l’électricité ou à l’hydrogène. Nous savons que c’est possible. Imaginez un futur où nous n’utiliserions presque plus de plastique et où le plastique utilisé serait uniquement circulaire. Imaginez un futur où chaque collaborateur serait encore plus fier de travailler dans notre secteur à l’échelle mondiale. IMAGINEZ. IMAGINE. Comme l’a écrit John Lennon dans sa magnifique chanson. You may say I am a dreamer, but I am not the only one. I hope you will join me. Vous direz peut-être que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. J’espère que vous me rejoindrez. Wiebe Draijer, président du conseil d'administration de Rabobank.

Objectifs de développement durable Les objectifs de développement durable des Nations Unies nous aident à définir notre mission de croissance durable. L’ONU a formulé 17 objectifs de développement durable pour s’attaquer aux problèmes mondiaux les plus urgents comme la faim, les inégalités, la biodiversité et les changements climatiques. Chez Royal Lemkes, nous contribuons aux objectifs des Nations Unies pour lesquels nous pouvons créer le plus fort impact. THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 1 Climat Notre contribution à l’ODD 13 En 2020, la gestion ordinaire de nos activités est à nouveau neutre sur le plan énergétique. Nous compensons les émissions de CO₂ que nous ne sommes pas encore en mesure de réduire par le biais de FairClimateFund, qui finance et exécute des projets climatiques. Ces émissions sont notamment générées par le gaz et l’électricité, la flotte de voitures, les déplacements professionnels, et, à partir de 2021, les matériaux d'emballage achetés séparément. Nous ne réussirons à durabiliser la chaîne que si tous ses membres collaborent et prennent ensemble leurs responsabilités. En cartographiant l’impact climatique de nos produits, nous visualisons les réductions possibles. C’est pourquoi nous avons, avec IKEA, incité cinquante producteurs clé à calculer leur empreinte écologique dans le cadre du projet « Greener Plants ». En 2021, nous continuons à développer nos partenariats. Avec ces producteurs privilégiés, nous allons travailler à réduire cet impact d’ici à 2030 pour aller vers des plantes « positives ». D’autre part, nous inciterons le prochain groupe de producteurs à calculer leur empreinte écologique. • Depuis le 1er janvier 2020, les nouveaux véhicules en leasing sont tous électriques. Aujourd’hui, notre parc automobile est à 35 % électrique, avec 24 véhicules électriques et 64 véhicules à essence. • Dix employés utilisent un vélo électrique en leasing. 44

THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 Matières premières Notre contribution à l’ODD 12 et 14 Une économie circulaire est un cercle fermé dans lequel les matières premières, les pièces détachées et les produits perdent un minimum de valeur et sont réutilisés au maximum. Le gouvernement néerlandais vise à mettre en place une économie circulaire d’ici 2050. L'utilisation de matières premières primaires doit être réduite de moitié d’ici 2030. En cohérence avec notre rêve pour des plantes « positives », Royal Lemkes vise 2030 pour la mise en place de l’économie circulaire. Nous nous basons sur l’approche des 3 R : Réutiliser, Réduire, Recycler. Cette approche se retrouve dans les activités menées l’an passé : • Réduire : réduction de l’utilisation de plastique, par la diminution des films, la réutilisation des rehausses et un recours plus responsable aux housses. • Réduire : économie de trois palettes de papier grâce au passage vers l’ECMR (convention relative au transport des marchandises). Cela représente un total de 309 000 feuilles de papier. • Recycler (réutilisation qualitative des matières premières) : nous donnons nos anciens appareils électroniques à la fondation Leergeld, qui leur donne une seconde vie. • Réutiliser : mettre en œuvre le projet de pots de culture circulaires en 2030 en collaboration avec notre concurrent et partenaire Van Dijk Flora. • Réduire : mise en œuvre d’une mesure de référence pour les plaques en plastique. Entre 2021 et 2030, nous visons une réduction du plastique a minima de 10 % par an sur la base de cette mesure de référence. Début 2021, nous avons lancé trois programmes pilotes pour réaliser ces réductions.

THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 3 Biodiversité Notre contribution aux ODD 12, 13 et 15 Le nombre de produits écoresponsables est passé de 87 à 91 %. Fin 2020, nous avons atteint notre objectif FSI (Floriculture Sustainability Initiative) de proposer un assortiment constitué de 90 % de produits échangés de manière écoresponsable grâce nos producteurs. La FSI a formulé une nouvelle ambition à l’horizon 2025. Outre une production et une commercialisation responsables, nous visons également à promouvoir la transparence et une chaîne horticole responsable. Grâce à notre approche fondée sur la data, nous nous concentrerons sur ce point dans les années à venir. *Produits écoresponsables : Good Agricultural Practice (GAP) et Global Social Compliance Programme (GSCP) dans les pays à risque. 48

THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 4 Conditions de travail dans la chaîne Notre contribution aux ODD 1 et 8 En application de la convention pour l’horticulture IMVO que nous avons signée en juillet 2019, Royal Lemkes a pris un rôle actif dans différents groupes de travail. Les groupes de travail ont développé des approches pour les thèmes Salaire décent, Impact des produits phytosanitaires, Changement climatique et Due diligence (dans toutes les opérations commerciales). La convention pour l’horticulture IMVO a une durée de validité de trois ans. Pour assurer la continuité et la gestion des actions et structures, nous travaillons en étroite collaboration avec la FSI. THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 Société Notre contribution aux ODD 3, 6 et 9 Nous donnons nos appareils électroniques déclassés à la fondation Leergeld. Elle aide les enfants en situation de pauvreté à éviter de tomber dans l’isolement social. Cette année, nous leur avons apporté deux palettes d’appareils utilisables. Nous offrons également des plantes à des foyers et nous travaillons avec DSW, des ateliers d’insertion sociale par le travail. Par le biais de la fondation Royal Lemkes, nous avons soutenu financièrement divers projets, tels que la fondation Plastic Soup, la fondation Waterpas et la fondation Daad en Woord.

CITATIONS Renske (12 ans) « Mon père connaît le nom latin de toutes les plantes ! » « Mon père est toujours là pour aider les autres. Je suis fière qu’il se lève si tôt tous les matins et qu’il soit tout le temps de bonne humeur, même quand il rentre tard à la maison. Il connaît le nom latin de toutes les plantes par cœur ! » Rob van der Meer Chef d’équipe Gestion produit 50

CITATIONS Ailana (3 ans) « J’aime les câlins et les tournesols ! » Daniëlla van der Eijk Manager senior ASH/IKEA « Maman fait quelque chose à son travail... Et aussi plein d'autres choses. Plus tard, je veux être policière. J’aime ma maman et j’aime aussi les câlins et les tournesols. »

Croissance durable de notre activité #NEXTGENERATION Thiamo, fils de Jurgen Isri. 52

GRANDIR ENSEMBLE DURABLEMENT Résultats financiers Bien que le chiffre d'affaires et le bénéfice ne soient pas nos principales motivations, nous sommes convaincus de l'importance de l'échelle. Grandir nous permet de nous professionnaliser davantage et d’augmenter notre impact. Nous croyons dans le profit minimum viable : pour notre entreprise, il se situe entre 1,5 et 2 %. Au cours des prochaines années, nous continuerons nos investissements, notamment dans l’internationalisation, les NTIC et la robotisation. En 2020, notre chiffre d'affaires est resté stable à 288 millions d'euros. Au vu des développements positifs avec presque tous nos clients et de l'expansion de notre base de clients avec Jumbo et PraxisTuin, nous nous attendions à une croissance pour atteindre 315 millions d'euros. La pandémie de coronavirus a perturbé ces prévisions. Pourtant, nous avons réussi à bien gérer nos coûts et le résultat est conforme à nos attentes. Pour 2021, notre pronostic était également très positif. Notre ambition était de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 335 millions d’euros. Cependant, le confinement du premier trimestre 2021 rend un tel chiffre improbable. Ses conséquences auront un effet négatif sur notre résultat, étant donné que nous continuons à nous développer à pleine vitesse pour servir nos clients autant que possible, aujourd'hui comme demain. Notre solvabilité a légèrement diminué pour revenir au niveau de notre critère interne (25 %). Notre capital propre reste inchangé avec un bilan total en hausse. 54

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 320 310 300 290 280 270 260 250 240 230 220 210 200 288 288 265 249 249 222 2015 2016 2017 Chiffre d’affaires net en millions d’euros. 2018 2019 2020 ÉVOLUTION DU RÉSULTAT 1,50 % 1,40 % 1,30 % 1,20 % 1,10 % 1,00 % 0,90 % 0,80 % 0,70 % 2015 2016 Résultat avant imposition (%) 2017 2018 2019 2020 *Résultat de Reguardz inclus. 1,34 1,28 1,18 1,15 1,09 1,28*

CITATIONS Luuk (8 ans) « J'aime beaucoup le terrarium en verre de ma grand-mère. » CITATIONS Sem (10 ans) « La Medinilla Magnifica est la plus belle plante que j’ai pu trouver sur internet ! » Jacqueline van Idsinga Management Assistent 56

« Je ne sais pas vraiment ce que ma grand-mère fait à son travail. Mais je sais qu’elle très forte pour escalader des montagnes et pour embrasser mon grand-père. J'aime beaucoup le terrarium en verre. J’aime beaucoup ma grand-mère. » « Ma grand-mère est très forte pour fabriquer des choses. Elle adore les montagnes russes et lire à haute voix. Je ne sais pas du tout ce qu’elle fait à son travail. La Medinilla Magnifica est la plus belle plante que j’ai pu trouver sur internet ! »

Croissance durable de nos opérations #NEXTGENERATION David Verweij avec son fils Roy. 58

OPÉRATIONS & SUPPLY CHAIN La Supply Chain prête pour le futur Une année mouvementée pour les services Logistique et Supply Chain. Au cours de cette année au rythme perturbé, nos équipes ont fait preuve d’une grande flexibilité et ont ainsi montré qu’elles étaient prêtes pour affronter l’avenir. Cette adaptabilité a aussi été confirmée par les performances « on time, in full, no error » que nous mesurons tous les jours et dont nous discutons dans nos réunions Lean. Les services Opérations, Transport et Customer Service ont même affiché des performances au-dessus de la moyenne. Parallèlement, nous avons à nouveau investi dans l’amélioration de nos équipes, de nos processus et de nos innovations pour que nos prestations de service puissent encore se développer dans les années à venir. Nous contribuons ainsi à notre stratégie dans les domaines de l’intimité client et de l’excellence opérationnelle. Les expériences pilotes avec des robots et la technologie visuelle (Argos) sont deux exemples d’innovation. 60

L’an dernier, nous avons ouvert une filiale au Royaume-Uni spécialement pour notre très apprécié partenaire B&Q. Cette plateforme logistique prépare l’expédition de plantes du sud de l’Europe notamment. Les préparatifs au Brexit ont pris beaucoup de temps et le lancement s’est déroulé sans problème au début de l’année 2021. Notre équipe de projet a été un véritable exemple pour d’autres entreprises et a été largement félicitée par les pouvoirs publics et dans les médias. Pour faire la différence dans le domaine opérationnel, il est essentiel de planifier et d’anticiper. Grâce à l’équipe Supply Chain, de nombreuses équipes collaborent et fournissent des prévisions claires et des plannings viables pour les services Opérations et Transport. Avec les nouveaux cadenas danois (CC) TAG5, le département Supports Logistiques assure non seulement l’administration mais aussi la gestion des chariots. Ce système nous permet d’utiliser nos chariots de façon proactive, transparente et plus efficacement pour nos partenaires de la chaîne.

SERVICES COMPLÉMENTAIRES Trade Marketing Plus que jamais, nos partenaires Retail sont très ouverts aux pratiques communes de trade marketing. Cela requiert, pour nous aussi, de nouvelles compétences Samenvatting 2018 (numériques) et qualifications. En 2020, nous avons réorganisé notre équipe de communication marketing et nous avons investi dans des effectifs supplémentaires pour mieux assister nos clients et augmenter la rentabilité par rayon. Nos experts ont analysé les tendances et les désirs des consommateurs pour créer de superbes présentations pour les magasins, des concepts et des marques comme « Home Office Heroes », le concept « Climate Change » et l’activation de l’acheteur « Urban Jungle » pour les supermarchés Jumbo. Optimism 62

SERVICES COMPLÉMENTAIRES Données & numérique ERP : GS Next remplace Green Sales En 2020, nous avons commencé à remplacer notre outil ERP connu sous le nom de Green Sales. Nous avons opté pour une solution low code basée sur la plateforme OutSystems. Notre partenaire Motion10 nous sert de guide pour le développement de cette application moderne. L’implémentation est un projet stratégique très important et devrait prendre 3 à 4 ans. En 2020, nous avons posé les premières bases et nous avons livré le premier module LM Next avec lequel nous gérons nos supports logistiques. Boutiques en ligne En 2020, les boutiques en ligne de nos clients ont continué de se développer. Pratiquement tous les clients utilisent les boutiques en ligne. Ils y trouvent tous les produits disponibles et leurs spécifications. Le magasin en ligne est surtout conçu pour simplifier au maximum le processus de commande et de livraison. La fonction de réapprovisionnement peut aussi facilement y être intégrée. Applis En 2020, nous avons lancé différences applications. Les premières fonctionnalités sont disponibles sous la forme d’une application de dock planning pour l’expédition ainsi qu’une application gérée par intelligence artificielle pour les contrôles qualité. 64

Les données sont fictives. Business Intelligence : données et prévisions Diver, notre plateforme de BI fournit des rapports importants pour nos acheteurs et nos chargés de clientèle, mais aussi pour nos fournisseurs et nos clients. Plusieurs partenaires utilisent d’ailleurs cette base d’informations pour la gestion de leurs stocks. Nous avons poursuivi le développement de Diver en 2020 en lui ajoutant entre autres un module de prévisions.

CITATIONS Shay (5 ans) « Maman fait parfois des drôles de trucs, mais c’est la plus gentille. » CITATIONS Lynn (5 ans) « Maman travaille avec des plantes et parle avec son ordinateur. » « Maman travaille avec des plantes et des ordinateurs. Elle parle vraiment beaucoup avec son ordinateur. Elle travaille bien et elle fait des câlins et des bisous. Quand je serai grande je serai princesse et j’aime bien les plantes avec les couleurs de l’arc-en-ciel. » 66

« Ma maman travaille beaucoup. C’était super bien de voir son travail et de conduire la fausse voiture. Maman fait parfois des drôles de trucs, mais c’est la plus gentille des mamans. Mes plantes préférées, ce sont les jaunes. » Kimberley Houwaart Consultante Intelligence économique senior

S’AMÉLIORER CONTINUELLEMENT Gestion de la qualité Certificats En 2019, nous avons acquis un nouveau certificat, le GLOBALG.A.P. Chain of Custody. L’an dernier, nous avons également renouvelé nos certificats Florimark Good Trade Practice (GTP), TraceCERT, ISO 9001:2015 et le label Skal bio. Système qualité Tous nos processus sont enregistrés dans Comm’ant, notre système de contrôle qualité. Cela nous permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble et de cerner les points à améliorer. LEAN Management Pour économiser du temps et des budgets, une équipe de Green & Black Belts nous assiste dans l’optimisation de nos processus d’entreprise. Conformité Pour garantir la sécurité et l’équité de nos produits, nous faisons tester, contrôler et certifier nos processus et nos produits. Audits De nouveau, nous avons réussi haut la main les différents audits réalisés dans l’entreprise. Eszter et Goos, les enfants de Kinga van der Weijde. 68

E-FULFILMENT Reguardz En 2020, les activités d’e-fulfilment de notre société sœur Reguardz ont été reliées aux opérations de Royal Lemkes pour atteindre une synergie optimale. Suite en partie aux mesures de confinement, les livraisons aux consommateurs ont affiché une forte hausse. Cette année, nous avons également investi dans l’optimisation de nos processus et de nos systèmes informatiques. Aujourd’hui, nous livrons des plantes emballées en boîte à domicile dans quatre pays.

Plantify Partners Europe #NEXTGENERATION Lisa, la fille de Maggy Boer. 70

ENTREPRISES FAMILIALES Plantify Partners Europe Réseau d’entreprises familiales Royal Lemkes est une filiale de Plantify Partners Europe (PPE), un réseau européen d’entreprises familiales horticoles. Les partenaires Plantify travaillent ensemble à l'épanouissement durable de leur entreprise, de leurs collaborateurs, clients et partenaires commerciaux. PPE a été créé en 2020 et Royal Lemkes et l’entreprise belge Floréac sont les premiers partenaires Plantify. Zones de production locales L’Europe est riche en zones de production locale pour le commerce et la distribution des plantes en pot. Floréac et Royal Lemkes, deux entreprises familiales en bonne santé, avec une longue tradition et une forte identité, relient ces zones de production à des centres de distribution dans toute l’Europe grâce à une supply chain optimale. Toutes deux assument au sein de leur zone de production la fonction de plateforme logistique. Grâce à leur position stratégique et à leur logistique bien rodée, elles fournissent leurs marchandises de manière responsable à travers toute l’Europe. Avec PPE, les associés veulent mettre en place un réseau logistique et commercial d’acteurs européens qui génèrera des économies d’échelle durables et des synergies pour les participants. Debbie van Kampen et son fils Hugo. 72

CITATIONS « Nous croyons dans la force des entreprises familiales locales. Ensemble, nous formons un réseau européen capable de servir encore mieux les distributeurs européens les plus importants grâce aux plantes splendides cultivées à travers l’Europe. » Cees & Lise van der Meij Président - Royal Lemkes & PPE « Avec Plantify Partners Europe, nous voulons développer un réseau constitué d’entreprises européennes, qui conservent leur identité propre et coopèrent là où c’est possible » Cees avec sa femme et ses petits-enfants.

CITATIONS « Les partenaires Plantify Europe voient au-delà du seul rendement. Oui, nous voulons réussir. Oui, nous voulons grandir. Mais pas à n’importe quel prix. »    « Nous choisissons d’entreprendre durablement avec des entreprises familiales spécialisées qui occupent une position forte sur leur marché local. Nous pensons sur plusieurs générations, en tenant compte des personnes et de l’environnement. C’est ce qui fait l’originalité des entreprises familiales, et nous voulons que cela perdure. » Werner Krott CEO et propriétaire - Floréac 74

RÉSEAU D’ENTREPRISES FAMILIALES Trois valeurs fondamentales Réseau d’entreprises familiales PPE est fondé sur trois valeurs : entreprendre ensemble, grandir ensemble et créer ensemble un monde meilleur. Avec Plantify Partners Europe, un réseau européen d’entreprises horticoles familiales est né. CITATIONS « Je suis heureux de trouver en Floréac une belle entreprise sœur. » « Ensemble, nous pourrons optimiser davantage nos chaînes d’approvisionnement ainsi que l’offre destinée à nos clients, tout en continuant d’apprendre et d’innover. » Michiel de Haan Directeur général - Royal Lemkes PPE invite les autres entreprises familiales à rejoindre ce réseau. Plus d'informations sur www.plantifypartnerseurope.eu

Carlo Steentjes et son fils Ties. 76

EN BON RÉGISSEUR Green Sparkle Plantify Partners Europe fait partie de Green Sparkle, le fonds d’investissement familial de Cees van der Meij. Green Sparkle est le terreau des entrepreneurs écoresponsables et des esprits créatifs qui ont le désir de faire autrement. De ceux qui veulent marquer un impact positif sur la base de trois valeurs fondamentales : Growing Green, Growing Talent et Growing Change. Toutes les entreprises Green Sparkle soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies. www.greensparkle.nl

#NEXTGENERATION 78

Mission & Vision 80

Royal Lemkes a le cœur vert. Nous croyons aux plantes. Les plantes améliorent la qualité de vie, contribuent à un environnement professionnel dynamique et à un monde plus vert. Au travers de tout ce que nous entreprenons, nous œuvrons à une croissance durable : celle de nos employés, de nos partenaires, de nos intérêts communs, et du monde qui nous entoure. Let’s plantify® Plantify® the future. Together. = Créer, grâce aux plantes, une vie meilleure, une entreprise dynamique et un monde plus beau.

NOS VALEURS Ce en quoi nous croyons Royal Lemkes a le cœur vert Il se compose de trois piliers : nos racines d’horticulteurs, notre connaissance des plantes et l’intérêt que portent nos actionnaires, notre direction et nos employés à la protection de l’environnement. Notre vision : Nous croyons aux plantes. Les plantes améliorent la vie des gens et l’activité de nos clients. Mais au-delà de ça, elles ont un rôle important à jouer pour un monde plus vert. Une nécessité face aux défis environnementaux actuels et à la hausse de l’urbanisation. Notre mission : Nous œuvrons pour une croissance durable. Notre objectif ne réside pas dans le profit maximal, mais dans l’impact maximal. Nous avons bien sûr besoin d’un profit minimum viable, mais celui-ci doit être le résultat et la condition d’une entreprise saine. Nous œuvrons pour la croissance durable de nos employés et de nos partenaires. De la réussite de cet objectif résulte la croissance de l’activité. Nous défendons également une chaîne verte dans sa globalité et une planète habitable. Pour nous-même, mais aussi pour les générations à venir. Nous ne croyons pas seulement dans les plantes. Nous croyons également en : • L’industrie comme moteur de progrès.Les entreprises comme Royal Lemkes ont un rôle important à jouer pour rendre notre planète vivable et pour l’entretenir. • L’humain. Ce sont les êtres humains qui font la véritable différence. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans nos employés et dans nos partenaires. • Ensemble. Tant avec nos partenaires, nos clients et nos fournisseurs qu’avec nos différents départements et nos collègues. Ensemble pour aller plus loin. • L’originalité des plantes. L’importance de la qualité et des coûts pèse lourdement sur la chaîne. Elle requiert des partenariats stratégiques et l’optimisation de la chaîne. • L'échelle. La taille est importante, tant pour les achats et la chaîne d’approvisionnement que pour le professionnalisme. • Données. Indispensables pour prendre les bonnes décisions pour nos clients • Faire mieux jour après jour. Pour cela, nous évaluons constamment nos performances à l’aune des méthodes du LEAN Management afin de faire mieux jour après jour. 82

Notre rêve pour 2030 Vendre deux fois plus de plantes qu’en 2020 : de 125 millions à 250 millions. « Plantes positives » : les plantes contribuent positivement à l’environnement. Les acteurs de toute la chaîne sont fiers d’en faire partie.

1 Online Touch

Index