BILAN ANNUEL Préambule 2020 Chers partenaires et clients, Cette année a été incroyablement mouvementée. Le coronavirus a dominé l’actualité et a fortement impacté nos activités communes et nos vies personnelles. Mais cette année a aussi été riche en défis et en enseignements. Ce rapport annuel est l’occasion de nous arrêter sur les excellentes coopérations avec nos partenaires et collègues et de nous projeter vers l’avenir avec une confiance grandissante. Bien que nous n’ayons pas atteint nos objectifs en termes de chiffre d’affaires, nous sommes reconnaissants pour cette année 2020 qui restera mémorable. Grâce à de bonnes ventes après le premier confinement, une excellente gestion des coûts et de nouveaux clients, notre chiffre d’affaires a atteint le même niveau qu’en 2019. Mais le critère le plus important pour évaluer 2020 reste notre mission : la croissance durable. Celle de nos équipes, de nos clients et partenaires, de nos activités et du monde dans lequel nous opérons. Notre organisation est parvenue à se renforcer à tous ces niveaux au cours de l’année. Cette période de crise a prouvé que nous pouvions compter sur des collègues formidables. Les relations avec nos partenaires, nos clients de la branche Retail comme nos fournisseurs, ont continué à se développer. Nous sommes fiers d’avoir accueilli deux nouveaux clients en 2020 : le réseau de jardineries Praxis Tuin et les supermarchés Jumbo. Nous avons également avancé sur la digitalisation et la robotisation de nos activités. Avec notre société d’e-fulfilment Reguardz, nous avons franchi une nouvelle étape qui nous permet désormais de livrer des plantes aux consommateurs de plusieurs pays. Dans le cadre de notre stratégie d’internationalisation, nous avons ouvert notre plateforme logistique au Royaume-Uni. En fin d’année nous avons lancé Plantify Partners Europe, initié par un partenariat stratégique avec l’entreprise familiale belge Floréac. La pandémie jouera encore un grand rôle en 2021, mais nous abordons 6