THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 Matières premières Notre contribution à l’ODD 12 et 14 Une économie circulaire est un cercle fermé dans lequel les matières premières, les pièces détachées et les produits perdent un minimum de valeur et sont réutilisés au maximum. Le gouvernement néerlandais vise à mettre en place une économie circulaire d’ici 2050. L'utilisation de matières premières primaires doit être réduite de moitié d’ici 2030. En cohérence avec notre rêve pour des plantes « positives », Royal Lemkes vise 2030 pour la mise en place de l’économie circulaire. Nous nous basons sur l’approche des 3 R : Réutiliser, Réduire, Recycler. Cette approche se retrouve dans les activités menées l’an passé : • Réduire : réduction de l’utilisation de plastique, par la diminution des films, la réutilisation des rehausses et un recours plus responsable aux housses. • Réduire : économie de trois palettes de papier grâce au passage vers l’ECMR (convention relative au transport des marchandises). Cela représente un total de 309 000 feuilles de papier. • Recycler (réutilisation qualitative des matières premières) : nous donnons nos anciens appareils électroniques à la fondation Leergeld, qui leur donne une seconde vie. • Réutiliser : mettre en œuvre le projet de pots de culture circulaires en 2030 en collaboration avec notre concurrent et partenaire Van Dijk Flora. • Réduire : mise en œuvre d’une mesure de référence pour les plaques en plastique. Entre 2021 et 2030, nous visons une réduction du plastique a minima de 10 % par an sur la base de cette mesure de référence. Début 2021, nous avons lancé trois programmes pilotes pour réaliser ces réductions.