Une interview avec Jeroen Ruijs QUELLE EST VOTRE PLANTE FAVORITE ? « Le bromélia. J’en ai chez moi dans mon paludarium. C’est une forêt tropicale en miniature dans laquelle vivent quatre dendrobates. Je ne suis encore jamais allé dans une vraie forêt tropicale, mais j’espère bien aller un jour au Costa Rica. » SI VOUS CONSIDÉREZ L’ANNÉE 2018, DE QUOI ÊTES-VOUS LE PLUS FIER ? « Notre projet de robotisation. Nous nous y sommes lancés à fond. Ce projet ne vise pas à remplacer les personnes par des robots. Il a pour but de travailler de manière plus efficace et plus sécurisée. La robotisation nous permettra aussi d’être moins dépendants des intérimaires. Nous avons souvent du mal à en trouver. En ce moments, nous testons quatre robots qui conduisent les chariots dans nos entrepôts. Ces robots sont uniques au monde et j’en suis fier. » COMMENT APPLIQUEZ-VOUS LES ACQUIS DE VOTRE FORMATION LEAN MANAGEMENT DANS VOTRE TRAVAIL ? « Si nous rencontrons un problème, nous nous mettons immédiatement à la recherche d’une solution. En LEAN Management, on prend du recul. Il faut parfois se poser cinq fois la question du “pourquoi“ avant de trouver le cœur du problème. Pendant la formation, j’ai dû faire chaque jour pendant huit semaines une vidéo pour présenter ce que je pourrais faire mieux le lendemain. C’est ainsi devenu un automatisme de penser en mode LEAN. Bien que je travaille chez Royal Lemkes depuis 25 ans, je grandis un peu plus chaque jour. » COMMENT GRANDISSEZ-VOUS « ENSEMBLE » ? « D’abord en grandissant soi-même, puis en coachant les autres. Au lieu de résoudre moi-même les problèmes, ce qui irait probablement plus vite, je prends le temps d’aider les autres. Cela fait progresser toute l’organisation. » 41