De belles étapes dans notre ambition de devenir plus durable en tant qu’entreprise et en tant que secteur. a. Signature du manifeste « Accélérer ensemble la durabilité et la transparence. », avec nos concurrents et tenue de réunions de producteurs. b. Installation de notre propre conteneur de batteries, étape importante vers un approvisionnement en énergie plus durable. Cerise sur le gâteau, nos collaborateurs peuvent désormais profiter chez eux de l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur les toits de Royal Lemkes. L’introduction réussie du projet Logistique d'approvisionnement, qui consiste à mutualiser les transports de plusieurs producteurs, une solution gagnante pour tous : diminution des coûts et des émissions carbone et meilleur contrôle des opérations. Création de la Plantify Academy, et le développement personnel que nous observons avec plaisir chez de nombreux collègues. Création de la Fondation Royal Lemkes, qui soutient des projets et œuvres caritatifs. Professionnalisation de notre communication avec notamment notre premier rapport annuel, notre première lettre d’information externe Plantifacts et notre nouvel intranet. Supply Chain Finance, un projet pilote de plateforme digitale unique pour nos fournisseurs. Des rencontres formidables, comme la Journée des familles Royal Lemkes, Ride for the Roses, des rencontres entre fournisseurs, producteurs, transporteurs. Des réunions internes inspirantes comme le Jeudi durable, ou des évènements d'entreprise qui font notre fierté comme la célébration de deux jubilés de 50 ans. Markus Rieke Business Development Manager, Catégorie Plantes vertes, IKEA Purchasing Services (Allemagne) GmbH « À l’automne 2018, nous célébrerons les dix ans d’une collaboration réussie entre Royal Lemkes et IKEA. Dès le début, cette collaboration s’est construite sur la confiance, l’ouverture, la transparence, et, très important, la complicité. ENSEMBLE, nous avons mis en place des outils et des processus importants dans notre activité au quotidien, qui ont créé la base d’une coopération aussi efficace que réussie. Les plantes vivantes sont très importantes pour IKEA. Elles constituent un élément pertinent aux côtés de notre mobilier et dans la décoration intérieure. Elles apportent vitalité et saisonnalité à nos magasins et, avec les ventes de pots et de vases, elles constituent une activité florissante en elle-même. » 7